Hi!
Quel week-end!!! Nous sommes partis aux Etats-Unis avec Xavier et Camille, dans la nature, pour se faire une bonne rando dans l'Etat de New-York, qui, avec ses 19 millions d'habitants est 2 fois et demi plus peuplé que le Québec (ok, 9 millions d'habs seulement pour NYC)!!!!!
Après avoir fêté dignement l'anniversaire de Xavier vendredi soir en compagnie de Marie, Julien, Sèv, Julia, Nico, Matt (et bien d'autres encore), nous avons pris la route sous une pluie battante le samedi en début de soirée. Première étape: passer la frontière et la douane américaine... Toute une histoire... Ceux qui trouvent que les douaniers suisses sont antipathiques et casse-bonbons ne connaissent pas les douaniers américains!!!!! Le poste de douane en lui-même mérite quelques commentaires (acerbes, je préviens!). Il apparaît telle une muraille d'acier blanc sur lequel est écrit en ENORME, en GIGANTISSIME: United States of America. Mais quelle bande de MEGALO ces ricains!!! Avant d'atteindre le douanier dans sa cahute, il faut s'arrêter à un stop, attendre le signal, une fois que la voiture avance, Bang! Gros Flash!! Souris pour la photo! Radio éteinte, passeports à la main, 1er interrogatoire: Hello Sir!(parce qu'il faut faire profil ultra bas et être POLI) D'où venez-vous? Que venez-vous faire sur le sol américain? adresse du lieu où vous vous rendez? Combien de temps restez-vous? Avez-vous déjà été arrêté aux USA? (malheur à celui qui répond oui...) etc... En tant que français résidant au Canada, il faut aller " s'enregistrer" au poste central = prise d'empreintes, photos, remplissage d'un doc annexé au passeport, tout ça sans le sourire (ok, certains douaniers sont pas si terribles, voir presque sympa, sympa étant un grand mot) et... Il faut payer 6$ par pers pour ça!!!!
Bref, rien de méchant mais ils se la pètent bien quand-même!!!!
Une fois ces formalités accomplies, nous avons repris la route direction Keene Valley! Nous nous sommes arrêtés pour dîner sur la route à Plattsburgh dans un resto où les serveuses sont venues chanter a capella un happy birthday à Xa! Ensuite, nous avons continué notre route dans la nuit noire... Pas de circulation sur l'autoroute qui traverse une zone très peu habitée, pas de lune, pas d'étoiles, un peu de brouillard...ça fait un peu flipper...ça rappelle quelques scènes de film d'horreur...
Enfin, nous arrivons à notre B&B: the Snow Goose...quel merveilleux endroit! Une superbe maison au bord de l'Ausable River... Alors pour vous situer, nous nous trouvions dans le parc des Adirondacks, les "Adis", qui est le plus grand parc des Etats-Unis (en excluant ceux de l'Alaska). On peut faire de la randonnée, de vélo, de l'escalade, chasse, pêche, canot, ski de fond...
Le parc est divisé en 7 régions et nous nous sommes rendus dans la région des "High Peaks"qui regroupe les plus hautes montagnes des Adis (le sommet le plus élevé étant le mont Marcy culminant à 1626m).
Après ce petit cours de géo américaine, je reprends mon récit. Arrivés au B&B, nous avons été reçus par Wayne qui nous a montré nos chambres respectives. Quel bonheur! Grands lits douillets, supebe déco, petite musique zen, lumières tamisées... Une bonne nuit de sommeil s'annonçait!
Au petit matin, après un breakfest de rois (pain perdu aux fraises, yogourt aux fruits frais, vrais fruits coupés à la main, jus de canneberge, café...), nous avons commencé notre rando...l'ascension de Big Slide Mountain (1292 m)! Cela représente 853 mètres de dénivellé, 5h30 de marche sans compter les pauses et 13km. Ce fut rude mais la vue en valait le coup! Toute la marche est jalonnée de points de vue magnifiques avant d'arriver au sommet final. En effet, il faut d'abord gravir trois petits (tout est relatif) sommets nommés First, Second and Third Brothers. Je peux vous dire que ça MONTE sec dès le départ et que comme il avait plu la veille, on a pas mal marché dans l'eau et la boue. Parfois, il fallait vraiment faire son petit singe et grimper sur des rochers (pratique quand on a le vertige comme moi...)!!!!!
Après l'effort, le réconfort! Quand on arrive au sommet de Big Slide, s'étend à nos pieds toutes les chaînes de montagnes de la région, la nature sauvage à perte de vue, pas de maison, de routes ou de cables élctriques...la seule chose que nous pouvions entendre était la rivière s'écoulant dans la vallée!! MAGNIFIQUE! Bon, aprés, il faut tout redescendre et là, c'est dur physiquement. Le chemin est très accidenté, il faut être attentif à chaque pas posé parce qu'il y a de la boue glissante partout et des racines d'arbres très traîtres!
Partis à 11h35, nous avons fini à 18h30!!! Vannés mais HEU-REUX!!!!
Après une bonne douche, nous sommes allés au resto, au Tip-a-Canoe!!!! un endroit trop mimi qui servait des queues de homards et des linguines aux pétoncles!!! Miam! On a passé une superbe soirée, on a bien rigolé (au passage, big dédicace à Ghis, on a pensé à toi, on veut que tu viennes nous voir avec Sarah!!!!!!)
On a fini par aller boire un verre dans le SEUL et UNIQUE bar du coin... on entre, tout le monde se retourne et nous regarde...comme dans les films...
Ce matin, après avoir remercier notre hôte, Amy, nous avons repris la route vers Lake Placid et on a magasiné dans des boutiques de déco (1/2) qui plairaient beaucoup à Cécile, Nicole et Pierre!!! Il y a avait vraiment de beaux objets!!!
Retour à Montreal cet aprem (ce lundi était férié au Canada)...des images plein la tête!!!
Bisous à tous!
haha les douaniers americains... je les connais bien ceux la, je leur ai laisse au moins 3 ou 4 fois mes empruntes, ma photo etc etc pour obtenir mon visa... d'ici peu ils nous demanderont notre ADN! c'est long et fastidieux, mais a chaque fois ca vaut le coup! je vois que tu t'amuses bien dans la nature pendant que je vis au rythme de la metropole...
RépondreSupprimercontinue a ecrire! plein de bisous