samedi

Premiers contacts...







Bonjour!

Samedi, il a fait un temps estival!! Mardi, je portais un col roulé et là, je suis en tee-shirt et en Birken!! On nous avait prévenu que le printemps arrivait d'un coup mais là...tu te couches, il fait 9° et c'est venteux, tu te réveilles, il fait 25° et tout le monde est en tong!! Brutal, en effet! si l'hiver arrive comme ça aussi, ça promet ;-))
Profitant du beau temps, nous sommes allés nous promener du côté du Mile End (photos ci-dessus), un quartier de Montréal. Oulala!!! il faut qu'on se trouve un condo dans ce coin!!! Population trentenaire, cool, beaucoup d'enfants, des petits commerces hype, un gros côté bobo! Il se dégage de ce quartier une ambiance particulière...Charles et moi, on est "tombé en amour" de ce quartier et on va tout faire pour s'y installer!
Gros soulagement également niveau mode (comme on s'était surtout promené au centre ville, je n'avais vu que des boutiques type Pimki et dérivés absolument pouff et moches et je commençais à flipper)...au gré de nos errances, on est entré dans une boutique absolument CHAR-MANTE proposant des fringues de créateurs québécois mais aussi...du SESSUN!! limite j'avais les larmes aux yeux! je me suis crue 2 secondes au corner Sessùn du Bon Marché un samedi matin comme au bon vieux temps (évidemment, le samedi, on évite la boutique Sessùn rue de Charonne dans le 11ème qui est légèrement archi bondée!!).
Bref, la boutique en question s'appelle Unicorn et est tenue par une charmante et longiligne brune, ultra souriante et disponible!! Non mais vous vous rendez compte?? une boutique de mode pointue, une ambiance un peu feutrée et intimiste, une fille taillée comme un model et...elle est SUPER SYMPA!!!
En tant qu'ex-parisienne fana de mode, j'ai plus le souvenir de rentrer dans ce genre de boutique avec une "légère" angoisse. Mais si, vous voyez de quoi je veux parler...les vendeuses qui te détaillent de haut en bas assez lourdement avec un air pas aimable du tout et qui te fait sentir que ton look, aïe, c'est pas ça du tout ma pÔvre!! Bon, après être passée au détecteur de look, elle daigne ou pas venir de demander si t'as besoin d'aide et là, soit elle essaie de te vendre toute la boutique et quand tu refuse d'acheter, tu passe pour une sans-le-sous qui a pas les moyens, soit elle jette un regard dubitatif (voir moqueur pour les plus vilaines) quand tu sors de la cabine. Il y a aussi l'horrible vendeuse qui te dit que tu devrais prendre la taille au-dessus parce qu'ils "taillent petit"...en sous-titré et version polie, tes fesses , là, elles rentrent pas un 38, essaie plutôt un 40... bon, à ce stade, toi, t'es dégoûtée et tu sais déjà que tu lui achèteras rien à cette malotrue!!!
Bon, j'ai dressé un tableau très noir d'une aprèm shopping à Paris mais on est toutes d'accord pour dire que parfois l'accueil et les conseils sont à revoir, non?
Hé bien, samedi, on a eu droit à un tout autre accueil: c'est Charles qui a magasiné, il a trouvé un chemise et un jean vraiment canons (pour info, je me suis interdit tout achat mode jusqu'à ce que j'ai un travail, la section mode du blog verra naturellement le jour mais plus tard. Je souffre, c'est horrible!!!!! je me retiens pour ne pas craquer!!) et au moment de payer, on a pu discuter un peu avec la responsable (la belle brune) et on lui explique qu'on vient de débarquer à Montréal. Elle m'a alors proposé de participer à des ateliers de création qu'elle organise au magasin avec plein d'autres filles passionnées de mode, que ce serait un bon moyen de rencontrer du monde...Comme j'étais contente! Je compte bien y aller et me faire des nouvelles cop's avec qui claquer mon salaire en chiffons!!!!!! (Charles, si tu lis ça, tu sais que c'est une joke! la moitié du salaire seulement!!!)Une opportunité de faire des rencontres et peut-être des futurs amis, ça vous illumine la journée!!
Au niveau shopping, dans le même coin, il y a aussi pas mal de boutiques de design vraiment sympas et originales. On était comme des poissons dans l'eau dans le quartier!! C'est vraiment bon et rassurant de trouve un endroit qui paraît te correspondre et où tu te sens bien instinctivement!
Autres faits marquants, on a rencontrés nos premiers potes québécois (ha oui, pardon, copains, parce que pote ici, ça veut dire joint O_°)!!!
Vendredi soir, on avait rdv avec Josiane, graphiste, rencontrée sur internet. Bon, alors, comme des quiches, on est arrivé en retard...ça commence bien... Elle nous attendait dans un bar très sympa: le Réservoir. On s'est bu quelques pintes de bière et on a partagé des assiettes de charcut' et de fromage...Miam! Excellente soirée avec une fille d'une grande ouverture d'esprit qui a déjà pas mal bourlingué, dotée un bon sens de l'humour, et avec qui c'est vraiment agréable et intéressant d'échanger! On espère la revoir viiite parce que cette soirée, c'était vraiment l'fun ;-)
Samedi soir, on a été invité à un BBQ chez Marie et Julien, des amis de Xavier et Camille...On est arrivé dans leur jardin, il y a avait plein de monde, l'ambiance était bien détendue, des guirlandes lumineuses étaient accrochées un peu partout, sur la grande table trônant au milieu du jardin, le vin coulait déjà à flot...
Alors, petites spécificités de soirées québécoises:
- ça commence à 18h (?!!!???!!!)
- chacun apporte sa bouffe et son alcool (surprenant mais finalement très pratique comme système)
On a eu l'occasion de rencontrer plein de personnalités hautes en couleur, de tout âge (de 16 à 55 ans), ayant vécu des US aux îles Madeleines, de tout milieu professionnel ( du cadre en banque au guitariste qui a très bien joué d'ailleurs). Ambiance super bab, éclats de rire, jack daniel qui coule à flot, danse improvisée sur un air de flamenco, accueil très chaleureux!
Aujourd'hui, on s'est fait un brunch de malade: smoothie framboises home made, pancakes, pain perdu ( on s'adapte, on dit pain doré ici, je sais ma ptite Simone ;-)), pain aux céréales, fromage, croissants, fruits...et après PISCINE!! la piscine olympique svp!! bon, comme on est toujours au top de l'organisation on s'est pointé 30 minutes avant la fermeture de la piscine mais ce furent 30 minutes à FOND la forme!!!
Prêts à démarrer une semaine sur les chapeaux de roue!! Attention, employeurs québécois, nous voilà!!!!!!
On pense beaucoup à vous, énormes bisous!!
See you!!

Sources photos: photos 1 à 4, photos 5 et 6

1 commentaire:

  1. Nice pages!
    we like your blogging style and we want to advertise your blog.
    If you want us to link your blog in our site,
    write in a mail :

    1. your site/blog address;
    2. a representative image of your blog;
    3. a detailed description of your site.

    we would be honored to advertise your blog on our blog!
    anyway my friend, keep on with your great work!


    I.L.Y.S. staff
    "I link your site"

    RépondreSupprimer