mercredi

Fixie Kezako





Hello,

Aujourd'hui je tiens à parler du FIXIE - Fixed Gear - Singlespeed... tu connais ? Le vélo le plus esthétique qui soit, puisqu'il est pourvu d'un seul pignon fixe, pas de freins pour les puristes, pas de dérailleurs. Outre le fait qu'en Amérique du Nord on en croise à tous les feux, il faut bien noter que ces vélos sont de plus en plus appréciés dans quelques métropoles européennes, en effet Paris est à la traîne, mais les choses évoluent depuis cette année. Ces riders ont une culture proche du skate, du BMX, du street style new yorkais, ou même style rétro 60's (style poulidor j'adore), que le marketing a bien cerné et s'empresse déjà de propager. Deux raisons d'y passer : green, customisation : les petits détails qui font la différence. A noter également, le sport et sa street culture directement lié : le Bike Polo.

Les liens utiles ici et là.
Paris :
http://www.fixed-gear.fr/
http://cyclope.over-blog.com/ La boutique de Fixie dans le XIeme.
Montréal :
http://brakeless.ca/
Londres :
http://sfgfc.wordpress.com/
http://freakstreets.wordpress.com/


Notes techniques :
La particularité du Fixed Gear est de ne pas posséder de roue libre, le pédalier est en effet solidarisé à la roue arrière par la chaine ; tant que la roue tourne il est impossible de s’arrêter de pédaler, ce qui veut dire aussi que l’on peut ralentir voire bloquer la roue arrière avec le seul mouvement des jambes, et par suite s’arrêter totalement sans système de freinage.D’où cette sensation de contrôle total du vélo tant appréciée des aficionados de tout bord que vous voyez aujourd’hui circuler en ville sur ce genre d’engin. Le vélo devient comme une partie du corps, l’expérience est intense et les sensations musculaires aussi agréables qu’étonnantes ; vous vous devez cependant de rester totalement concentré au risque de vous voir éjecté du vélo si vous arrêtez de pédaler.

Pour la petite histoire, l’usage urbain du vélo de piste est à l’origine une idée des premiers coursiers à vélo new-yorkais, pour la simple raison que ces vélos peuvent se bricoler assez facilement sur la base d’un vieux vélo de route, demandant alors peu d’entretien ou de réglage et coutant beaucoup moins cher qu’un vélo complet. (Article)

1 commentaire:

  1. Et il faut mettre un bonnet de schtroumpf pour faire du vélo avec classe et distinction?

    Stanislas

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