lundi

Je me souviens




Salut,

Comme je passe des heures à postuler et à rédiger de fabuleuses lettres de motivation, je me permets quelques minutes de rêverie parfois...Aujourd'hui, mes pensées ont pris un vol direct Montréal/Paris!
Je me suis rappelée de tous ces endroits que j'adorais, du zig zag entre les voitures en scooter, des pique-niques au Canal Saint Martin, de notre Pépita d'amour, de la gym suédoise, de Mouloud l'épicier de Beaumarchais, du calme du Bon Marché le samedi matin, de mon vin argentin préféré au Bubar, et surtout de mes amis chéris!!!!!!
Alors aujourd'hui, un petit pèlerinage parisien...sur les traces d'une époque bien heureuse...la Dolce Vita...

Avant d'aborder tous ces endroits si particuliers, un point sur le meilleur moyen de se déplacer à Paris: en scooter (ou vélib')!!!!! Se faufiler dans la circulation, se garer où on veut, ne pas être tributaire du dernier métro, hurler dans son casque contre les abrutis qui ne mettent pas leur cligno quand ils tournent (le parisien a une "légère" tendance à la râlerie), sentir le vent sur son visage et regarder Paris défiler sous ses yeux, c'est définitivement un spectacle dont on ne se lasse pas...

Concernant le shopping (hé ouais, désolée Ghis, c'est pas une chronique qui va te plaire), je n'ai jamais été une adepte des Galeries Lafayette ou du Printemps sur le boulevard Hausseman. Par contre, j'ai une prédilection pour le Bon Marché...
Quel temple absolu de la mode, du beau et du chic... Chaque fois que mes parents venaient passer un week end à Paris, on y allait tôt le samedi matin, quand tout y encore calme et toutes les vendeuses à notre disposition! Passer des parfums Lutens aux produits Kiehl's, essayer les magnifiques foulards Epice ou se faire chouchouter au stand Armani Cosmetics...flâner dans les rayons et effleurer des robes Rykiel ou une tunique Isabel Marant, rester admirative devant le corner Margiela, se ruer sur les petits pull Marc Jacobs et rêver d'une pièce Tsumori Chisato...
Quels bons moments avec ma petite Maman...Spéciale dédicace à Papa et Charles qui ont toujours fait preuve d'une infinie patience ;-)
Généralement, ne pouvant assouvir tous nos désirs modeux (on n'a pas encore gagner à Euromillions...), on terminait notre parcours à la Grande Epicerie, un supermarché de luxe pour les gourmets. Produits raffinés, fruits et légumes frais, merveilleuse charcuterie italienne, macarons multicolores, chocolats belges, thés Mariage Frères...MIAM!!
Un autre endroit méritant absolument le détour dans le quartier est le Conran Shop où il est possible de trouver du beau mobilier et des luminaires design pour toute la maison et le jardin!
Toujours rive gauche, il est agréable de se promener du côté d'Odéon, d'emprunter la rue de Seine (où se cache un superbe magasin Jérôme Dreyfuss. PS: Charles, je rêve d'un Billy!!!!) et la rue du Four...Ha! le quartier de ma petite germanopratine préférée: Julienne!!
Une petite adresse confidentielle dans un petit coin du 15ème, pour les amateurs de bonne bouffe italienne: Il Cantoncino. Ce resto fut notre repère absolu, notre terrasse d'été (on habitait au-dessus), notre plan de repli les soirs de flemme culinaire, notre cantine! Les patrons sont vraiment sympas, on y mange divinement bien et la terrasse illuminée d'une petite guirlande électrique kitsch sous les arbres du Square est un havre de paix.
Pour être honnête, je préfère largement la rive droite!!! Avec une prédilection pour le 3ème et le 4ème arrondissement!!
Pour la petite histoire, Charles a vécu plusieurs années avec deux amis en coloc dans un super appart' sur le boulevard Beaumarchais près de la place des Vosges...Et ce quartier, bien qu'extrêmement touristique, est vraiment terrible! Comme on parlait de Beaumarchais précédemment, signalons une nouveauté au 111 du boulevard, la boutique MERCI, un immense loft baigné de lumière, qui propose des livres, des fleurs, des bijoux, des fringues, du mobilier...et tout cela pour la bonne cause! En effet, les bénéfices provenant de vos achats sont reversés à des oeuvres caritatives.
Faisons une pause dans notre itinéraire shopping pour se poser, Place des Vosges, à une terrasse, pour faire le tour des galeries d'art se trouvant sous les arcades, visiter la maison de Victor Hugo...La Place Sainte-Catherine est aussi très agréable. Charles et moi, on y allait boire des bières chez le Coréen en refaisant le monde (enfin, surtout on se disait que si on était très riche, on s'achèterait un appart sur cette place et on cherchait des moyens de devenir trèès riches...des idées à ce sujet?)
J'ai aussi le souvenir douloureux pour mes nerfs d'avoir affronté pas mal de fois le samedi la rue des Francs-Bourgeois qui mène au coeur du Marais avec Annabel et Tonio...Pourquoi les trottoirs parisiens sont-ils si étroits?? et pourquoi tous les touristes de la Terre se précipitent dans CE quartier? Réponse parce qu'il y a tout ce qu'il faut pour bien magasiner...Muji, COS, Et Vous, Bash, Iro, Barbara Bui, Manoush, Maje, Diptyque...
Pour se désaltérer, RDV à la Perle...le café des branchés, des acteurs, têtes de noeuds parisiennes qui se prennent trèèès au sérieux...le lieu où tout le monde s'observe un peu en coin, où les filles rient un peu plus fort et où certains confondent mode et style avec déguisement et accoutrements clownesques...je sais, je fais ma langue de P...
Passons plus loin pour évoquer la rue Vieille du Temple: alors là, on passe au niveau supérieur avec 2 magnifiques boutiques pour celles qui gagnent un max de pépettes: Erotokritos et Vanessa Bruno!!! Aïe, c'est vraiment trop beaux toutes ces robes et sacs... vite, partir et s'engouffrer dans la rue de Poitou! et...Oh mince! encore des boutiques de fous pleines de tentations!!! une en particulier mérite le détour, Matières à réflexion, qui propose des sacs en cuir, modèles uniques, faits à partir d'un vêtement vintage.
On sort épuisé d'un tour shopping dans le marais...Hé bien, bonne nouvelle, quand vous êtes cassés, fatigués, stressés, il y a un endroit où tout est réparé en minimum une demi heure: Premier Sens...des massages extraordinaires dans un environnement cosy et chaleureux...le pied!
Parmi les bons souvenirs parisiens se trouvent en bonne place les piques-niques au bord de l'eau à l'arrivée des beaux jours! Il y a seulement deux problèmes majeurs lors de ce genre de sortie:
1. tout le monde a la même idée, donc tu te retrouves collés à tes voisins, une fesse sur un micro bout de macadam, l'autre à moitié dans le vide au-dessus de la Seine...
2. il y a les éternels taxeurs de bouffe, bières, clopes!! OUh! Nanou, elle est pas gentille, elle partage pas? Hey! vous savez très bien comment ça se passe! si tu te montres sympa, tu te retrouves toute la soirée avec un poivrot qui pue le pipi, qui est imbibé donc tôt ou tard agressif, les mains noires de crasse qui touche ton melon, ton saucisson...et si t'es pas sympa, il passe 20 fois devant ton emplacement en t'insultant...pas vrai???Mais bon, si vous avez Stan avec vous, tout ira bien, il a une bonne gestion du clodo énervé LOL!!
Plus calme, le brunch du dimanche à la Bellevilloise...enfin, ça a failli finir en massacre le jour où une inconsciente à mis une main aux fesses à Charles...Soit disant, elle croyait, avec son air niais, que c'était son mec de dos...blablabla...OUAIS, OUAIS, c'est ça!!! surtout son mec était moche avec un cul mou et des poignets d'amour donc difficile de faire croire à une erreur! Sale peloteuse! Je ne lui ai pas jeté ma tasse de café brûlant au visage. Pourtant, ça m'a démangé!!!!
A part ce micro incident, c'était bien cool de partager un bout de dimanche avec les copains en écoutant des bons ptits groupes en live!
Voilà, j'ai encore plein de trucs en tête mais ça va virer à la liste soporifique (déjà, là, c'est limite, je me suis presque ennuyée moi-même en me relisant...mais bon, on peut pas être inspirée tous les jours!)
Gros Bisous.

3 commentaires:

  1. coucou Nanou,
    Merci pour ton dernier article...Tu m'as fait rêvée le temps de mon déjeuner seule dans mon bureau... Merci pour cette superbe description de Paris, car, parfois, sous la pluie et les nuages, on a tendance à oublier toutes ces pépites...
    Je pense vraiment fort à toi. Tu me manques.
    Gros bisous
    Aurore

    RépondreSupprimer
  2. Ma ptite Aurore...
    Tu me manques aussi...vivement que tu reviennes en vacances au Québec!!!
    Bisous à Oli et toi!

    RépondreSupprimer
  3. je penserai à toi la prochaine fois que je passe devant la boutique Dreyfuss. gros bisous
    jul

    RépondreSupprimer